ЯETOUЯ DE MADISON
LA PIECE
Regarder le film " Sur la route de Madison" dans lequel la passion emporte tout, même à la télévision, peut avoir des conséquences terribles sur la vie d’un couple ! Karine et Didier l'apprendront à leur dépens.
Elle n’est pas Meryl Streep, elle n’est même pas comédienne, elle est juste une femme avec ses envies, ses émouvantes contradictions, et la conscience du vide quotidien de sa vie amoureuse.
Lui, il essaie de comprendre, de se soumettre à ses désirs, de sauver la réalité de son couple qui se fissure face à une romance de cinéma.
On rit, on s’attendrit devant ces péripéties peu ordinaires, ces fêlures humaines drôles et touchantes que nous avons déjà tous ressenti un jour ou l’autre.
Un hymne à la vie, aux femmes et aux hommes, de sexes très opposés certes, mais pourtant si complémentaires.
LA NOTE D'INTENTION :
"Retour de Madison" est une comédie conjugale contemporaine écrite en 2002 par Eric Assous, l’auteur dramatique aux deux molières.
Un projet de spectacle est toujours pour moi une aventure de cœur, il faut que je sois porté par une histoire, une écriture qui me touche.
Après le succès remporté par notre compagnie en 2023 avec la pièce "La porte à côté" de Fabrice Roger-Lacan, je voulais continuer dans cette voie gourmande de la comédie contemporaine, genre où chacun peut se reconnaître au détour d’une réplique ou d’une situation. Et parmi les innombrables succès d’Eric Assous, auteur prolifique, ( L’illusion conjugale, Les belles-sœurs, On ne se mentira jamais…) trônait dans ma tête le projet de cette pièce où, partant d’un postulat anodin comme le visionnage d’un film, celui-ci va se révéler un grain de sable qui va mettre à mal les rouages d’un ménage pourtant bien installé dans son train-train quotidien.
Comédie de mœurs portant sur la fragilité du couple, cette pièce est emblématique du travail de cet auteur qui aime a détricoter les fils ténus qui unissent chaque couple et où un tout petit détail peut avoir des incidences d’une violence dévastatrice sur le cours d’une vie. Avec Cathy, ma compagne de jeu et de vie, nous avons voulu explorer sur scène la déclinaison des hauts et des bas de la relation amoureuse de ces personnages. Ce thème du couple qui se sépare puis se retrouve, qui dissimule des secrets, masque des non-dits...parle de personnages qui nous ressemblent dans le confidentiel, de situations qu’on a vécues. Et la façon tantôt sur le ton de la comédie, tantôt de façon beaucoup plus romantique dont s’empare la plume de l’auteur, est tout simplement délicieuse à jouer pour nous. L’alternance des situations émouvantes et drôles dans lesquelles se retrouve ce couple, permet de puiser en nous un jeu d’émotions à transmettre aux spectateurs, afin que chacun puisse s’identifier et retrouver en lui ces sentiments qui nous lient.
Ma mise en scène fait le choix de nous entraîner dans un huis clos dicté par les circonstances du texte. La demeure devient un cocon qui va se déchirer ou se reconstruire tandis que le couple va imperceptiblement instiller par ses actes, des dérapages qui enveniment les tensions, exacerbent les inquiétudes. Le parti pris de l’épure, tant dans le choix des éléments du décor que dans celui esthétique de l’unité de couleur (omniprésence du mauve : couleur de l’imagination et de la mélancolie) permet de laisser une place de premier plan aux personnages et au texte qui colore le tout d’humour aux différentes teintes, et se paie parfois le luxe d’installer de vrais moments d’émotion.
Depuis ses débuts d’auteur dramatique, Assous a su mélanger, avec talent, larmes et rires dans ses pièces, avec des dialogues finement construits et des trouvailles comiques efficaces. Du théâtre de notre temps, du théâtre universel.
L’interpréter est un bonheur jouissif, à notre tour d’être les relais de ce plaisir auprès du public.
Dauré Yannick Metteur en scène/comédien
L'AUTEUR
Éric Assous, né le 30 mars 1956 à Tunis et mort le 12 octobre 2020 à Paris, est un réalisateur, scénariste, dialoguiste et auteur français
Éric Assous est auteur de 80 pièces radiophoniques pour la chaîne France Inter.
Il a écrit de nombreuses pièces de théâtre, ainsi que des scénarios pour la télévision (notamment 3 épisodes de la série Nestor Burma) et le cinéma.
Éric Assous réalise en 2001 son premier long métrage, Les gens en maillot de bain ne sont pas (forcément) superficiels.
En 2002, il signe une nouvelle comédie intitulée Sexes très opposés.
Récompenses:
2010 : Molière de l'auteur francophone vivant pour L'Illusion conjugale
2014 : Grand prix du théâtre de l'Académie française pour l'ensemble de son œuvre dramatique
2015 : Molière de l'auteur francophone vivant pour On ne se mentira jamais !