LA POЯTE À CÔTÉ

PRIX DU PUBLIC 2023 FESTIVAL DE L'HUMOUR CANET D'AUDE

LA PIECE 

Un publicitaire vendeur de yaourts se trouve être le voisin de palier d'une psychanalyste.

Ce qui les rapproche, au delà de leur proximité géographique ? Une solitude affective, qu'ils tentent de rompre en cherchant l'amour sur internet. Ce qui les éloigne ? Tout, ou presque...

Sauf que le vie se charge, avec plus ou moins de hasard et de curiosité, de faire en sorte qu'ils ne cessent de se croiser, de se parler, de se disputer…

Subtil et élégant, cet improbable rapprochement entre deux êtres esseulés déborde de tendresse et de charme, et la bouffonnerie des portes qui claquent laisse bientôt la place à l’émotion.

Une pièce à l’humour irrésistible où s’enchaînent les répliques d’un malicieux auteur, grand observateur du genre humain. 

LA NOTE D'INTENTION 

Avant de partir dans l'aventure de la mise en scène d'une pièce de théâtre qui va partager notre vie durant un long moment, deux choses sont essentielles: l'histoire et l'écriture.

Dans "La porte à côté", tout est réuni: une comédie romantique entre deux quinquas urbains bien ancrés dans la vie actuelle, un humour intelligent et percutant de la première à la dernière seconde.

Fabrice Roger-Lacan fait partie de ce cercle d'auteurs de théâtre contemporain que j'adore lire et relire ( tout comme Zeller, Reza, Assous ou Michalik... ), son écriture est brillante, jubilatoire, pleine de sous couches et on ne peut s'empêcher, ici comme dans son autre pièce à succès "Cravate club", de rire et sourire à chaque scène.

Mettre en scène et interpréter une de ses pièce est un réel plaisir car chez lui tout va très vite, le rythme est essentiel et soutenu, la partition est moderne et ressemble au monde qui nous entoure.

Ici, la forme est très particulière: les comédiens parlent parfois au public, pensent à voix haute ou bien se demandent même s'ils ne sont pas des personnages inventés par un auteur de fiction. J'ai donc voulu, dès la scène d'introduction, capter à pleines mains l'attention du public pour ne plus lui laisser de répit durant les 1h30 de la pièce. Les scènes s'enchainent dans des transitions rapides et emportent le spectateur dans un crescendo d'humour, parfois cruel, parfois tendre...la vie quoi !!!

Dauré Yannick   Metteur en scène/comédien

L'AUTEUR 

Fabrice Roger-Lacan est né le 10 septembre 1966. Après avoir suivi des études à l’Ecole normale supérieure et à l’École de cinéma de l’université de New-York, il collabore avec des metteurs en scène aux univers variés comme, entre autres, Edouard Baer, Benoit Jacquot, ou Isabelle Nanty.

Ses deux premières pièces sont mises en scène par Isabelle Nanty : Cravate club (2001) au Théâtre de la Gaîté, avec Charles Berling et Edouard Baer (Molière de la révélation théâtrale) et Irrésistible (2007), au Théâtre Hébertot, avec Virginie Ledoyen et Arié Elmaleh.

En 2010 il crée Chien-chien, au théâtre de l’Atelier, mise en scène par Jérémie Lippmann, avec Alice Taglioni et Elodie Navarre, et en 2011 : Quelqu’un comme vous, au théâtre du Rond-Point, mise en scène par Isabelle Nanty, avec Jacques Weber et Benabar.

Ses pièces suivantes sont créées au Théâtre Édouard VII, mises en scène par Bernard Murat: La Porte à côté (2014) avec Edouard Baer et Emmanuelle Devos, La Vraie vie (2017) avec Guillaume de Tonquédec et Léa Drucker et Encore un instant (2019) avec Michèle Laroque et François Berléand.

(Source Wikipédia)